L’expérience client est devenue un axe stratégique pour les entreprises cherchant à développer leur activité dans un environnement en constante évolution.
Dans cette quête de différenciation, le RCS (Rich Communication Services) ou SMS 2.0 se présente comme un outil puissant permettant aux marques de créer des interactions riches et plus engageantes avec leurs clients.
L’objectif de cet article est de vous accompagner et de vous apporter les clés pour intégrer ce nouveau canal dans votre stratégie de communication et vous aidera à améliorer l’expérience client.
Innover dans l’expérience client : le nouveau défi
L’expérience client regroupe l’ensemble des émotions, des perceptions et des échanges vécus par un client lorsqu’il interagit avec une marque, tout au long de son parcours d’achat.
Aujourd’hui, les attentes des consommateurs en termes d’expérience client évoluent rapidement, avec plusieurs transformations à anticiper. Voici un aperçu des tendances émergentes qui redéfinissent cette approche :
- La personnalisation : les consommateurs sont à la recherche d’expériences adaptées à leurs préférences individuelles.
- Des interactions rapides et simplifiées : les acheteurs privilégient des échanges fluides et des réponses instantanées à leurs demandes.
- La création d’un lien émotionnel fort : les entreprises capables de créer des connections émotionnelles durables avec leurs clients réussissent à instaurer des expériences mémorables et à renforcer la fidélité.
Parmi les solutions innovantes qui émerge pour améliorer l’expérience client, on trouve le RCS (ou le SMS 2.0) : une approche novatrice qui vise à offrir des interactions plus dynamiques et engageantes entre les marques et leurs clients.
Utilisé dans une stratégie multicanale, le RCS peut être un facteur clé de succès pour améliorer l’expérience client. Le RCS est un canal plus évolué qu’un SMS classique permettant d’intégrer des fonctionnalités telles que des images, des vidéos, des boutons interactifs…
En l’intégrant à votre stratégie, vous pouvez répondre aux attentes de vos consommateurs en matière d’interactions rapides et simplifiées. Vos clients peuvent ainsi se rendre sur votre site web, effectuer des achats, appeler un numéro de téléphone ou encore localiser la boutique la plus proche depuis leur application de messagerie, sans avoir à utiliser différents canaux. Une expérience immersive qui incitera plus facilement vos destinataires à passer à l’action !
De plus, une campagne RCS permet aux marques de créer un lien émotionnel fort avec leurs destinataires. En ajoutant des médias riches tels que des images et des vidéos, les entreprises peuvent raconter des histoires, présenter leurs produits de façon séduisante et susciter des émotions positives. Cela contribue à créer des expériences mémorables et à renforcer la fidélité à la marque.
Le RCS : la messagerie de demain !
Imaginez offrir à vos destinataires une expérience similaire à celle d’une application, mais directement dans leur boîte de réception. Avec le RCS, c’est maintenant possible ! Cette technologie fusionne les atouts du SMS avec des fonctionnalités avancées et interactives. Avec ce canal, transformez vos communications et augmentez votre engagement client à l’aide de boutons d’action, d’images, de vidéos ou d’emojis. Faites vivre une expérience unique à vos clients où chaque message suscitera de l’interaction. La révolution est en marche, c’est maintenant à vous de jouer. 😉
Les avantages stratégiques d’une campagne RCS
Le RCS dispose d’un large éventail de fonctionnalités, parmi lesquelles :
- Solution universelle : Le RCS arrive directement dans la boîte de messagerie de vos destinataires. De plus, les consentements (opt-in) récoltés pour vos campagnes SMS sont valables pour vos campagnes RCS, vous dispensant ainsi de demander un consentement supplémentaire à vos clients (ce qui est obligatoire dans des applications de messagerie). À l’heure actuelle, 50 % des téléphones mobiles sont compatibles avec le RCS. Et pour ceux qui ne le sont pas encore, Spot-Hit vous offre une expérience similaire et automatisée pour couvrir la totalité de votre base de contacts.
- Expéditeur vérifié : Votre marque est authentifiée par Google et les opérateurs. Cette vérification vous permet d’envoyer des communications qui inspirent confiance, renforçant ainsi la légitimité de vos messages. Vos clients auront également accès à votre » fiche d’identité » en cliquant sur votre logo, leur permettant ainsi de consulter facilement les informations de votre marque : site web, numéro de téléphone, adresse email…
- Des communications séduisantes : Le RCS vous permet de proposer des communications enrichies à vos clients. Cela permet de captiver votre public et d’augmenter votre engagement.
- Des boutons d’action : Avec le RCS, vous avez la possibilité d’intégrer des CTA (call-to-actions). Un moyen efficace pour encourager l’utilisateur à réaliser une action spécifique.
- Des statistiques détaillées : Allez beaucoup plus loin dans l’analyse des résultats de vos campagnes avec des statistiques enrichies : taux d’engagement, mesures de l’efficacité des CTA, réponses, suggestions…
Maintenant, place à la pratique. 👇
Dans la suite de cet article, nous vous présentons trois exemples détaillés issus de réelles problématiques que vous pouvez rencontrer au quotidien. Nous vous partagerons également des éléments de réflexion et des conseils pour vous approprier ces usages ! 😉
3 campagnes RCS pour améliorer l’expérience client
Augmentation du taux de réservation
Problématique :
Une agence de voyage souhaite accroître son taux de réservation en ligne en offrant une expérience interactive et engageante à ses clients potentiels. Comment la marque VOYAGE peut-elle mettre en place une solution innovante pour encourager les réservations tout en offrant une expérience client optimale ?
Solution :
L’envoi d’une campagne RCS avec un carrousel présentant les types de voyages proposés et un bouton d’appel à l’action « Je réserve » pour inciter ses destinataires à valider leur séjour. Cette approche combine la richesse des médias interactifs avec la facilité d’utilisation et l’accessibilité du canal SMS.
Objectifs :
- Améliorer le taux de conversion
- Booster l’engagement client
- Augmenter le trafic sur le site web
Amélioration de la notoriété et de l’image de marque
Problématique :
La concession automobile LEADAUTO prépare le lancement de son nouveau modèle. Comment peut-elle maximiser sa visibilité auprès de ses clients et mettre en avant ce nouveau produit ?
Solution :
L’envoi d’un RCS intégrant directement dans son message une vidéo promotionnelle qui présente le produit pour le rendre attractif aux yeux de ses acheteurs ! En utilisant ce canal, elle peut également accompagner sa communication d’éléments de branding (nom de la marque, logo, couleurs…) : une solution puissante pour accroître la notoriété et marquer l’esprit des clients !
Objectifs :
- Construire une image de marque forte et impactante
- Rendre la marque visible
- Augmenter les ventes
Amélioration du taux de réponse à une enquête de satisfaction
Problématique :
Dans le but d’améliorer ses services et de renforcer sa réputation, « MON RESTO » cherche à récolter un plus grand nombre d’avis clients via ses enquêtes de satisfaction. Comment pourrait-elle encourager une plus grande participation ?
Solution :
L’utilisation d’un RCS marketing pour faciliter la collecte d’avis.
Objectifs :
- Augmenter le nombre de réponses
- Faciliter l’expérience utilisateur
- Favoriser l’attachement à la marque
Nous avons fait le choix de vous présenter quelques exemples de campagnes RCS mais bien évidemment il en existe d’autres selon vos objectifs et secteurs d’activité. Essayez et vous verrez. 😉
Si vous êtes à la recherche d’autres exemples, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse : [email protected]