La période des fêtes de fin d’année constitue l’un des moments les plus importants pour les commerçants ainsi que pour de nombreux secteurs d’activité. C’est à cette période que de nombreux professionnels réalisent la plus grosse partie de leur chiffre d’affaires annuel grâce, notamment, au Black Friday et aux fêtes de Noël.
Miser sur une stratégie de communication ultra performante est donc particulièrement important à cette période de l’année. Mais attention, attendre la dernière minute n’est pas vraiment conseillé pour atteindre vos objectifs, il est au contraire bien plus intéressant de s’y prendre dès maintenant.
En cette année 2021 marquée par les multiples complications engendrées par la Covid-19, mieux vaut prendre les devants afin d’assurer vos arrières.
Voici donc quelques conseils pour y parvenir efficacement. ?
La communication SMS pour les fêtes de fin d’année, une valeur sûre !
Le téléphone portable et le Smartphone font partie intégrante de la vie des consommateurs français. En plus de les utiliser pour effectuer de nombreuses tâches de la vie quotidienne, ceux-ci servent, en outre, à réaliser des achats en ligne ou à géolocaliser des points de vente physiques. Il s’agit là d’une véritable aubaine pour les marques…
Les périodes de fin d’année se présentent manifestement comme une période incontournable pour tester le SMS marketing et constater ses incroyables résultats au sein de votre propre entreprise.
Qu’il soit promotionnel, marketing, ou même, informatif, le SMS est le vecteur de communication le plus pertinent et efficace. Les résultats obtenus par ce média sont spectaculaires, ils permettent d’augmenter le nombre des ventes aussi bien en magasin qu’en ligne.
Vous avez envie d’aborder la période des fêtes de fin d’année avec plus de sérénité ? Pour ce faire, rien de plus simple, voici quelques idées imparables quant à l’orientation de votre future campagne.
Comment susciter l’intérêt avec un SMS promotionnel de fin d’année ?
La communication par SMS est très bien acceptée par les consommateurs. Il s’agit d’un mode de communication peu intrusif, très rapidement lu et bien souvent considéré comme utile.
Si vous souhaitez mettre en place ce type de campagne au sein de votre entreprise, il est important de définir vos objectifs. Il existe pour cela différents types de SMS. On distingue, d’une part, les SMS relationnels qui notifient, notamment, sur les suivis de commande, les horaires de points de vente, permettent de transmettre des vœux … Et d’autre part, le SMS marketing, idéal pour faire part d’offres spéciales, promouvoir des événements, des ventes privées…
Les possibilités de mise en œuvre du SMS sont multiples. Voici toutefois quelques idées de campagnes SMS à lancer au moment des fêtes de Noël, du Nouvel An, ou même, à l’occasion du Black Friday :
- Organiser un concours de Noël par SMS permettant de remporter de multiples cadeaux. Diffuser ce concours sur les réseaux sociaux et en faire la promotion par SMS permet de gagner en visibilité tout en améliorant le capital sympathie de l’entreprise.
- Communiquer ses vœux de fin d’année avec un SMS et améliorer les relations client tout comme la relation avec ses propres équipes grâce à un envoi de SMS en interne.
- Créer une offre de parrainage spéciale fêtes de fin d’année et obtenir de nouveaux clients grâce à l’envoi d’une campagne SMS.
- Proposer une offre exceptionnelle à destination des nouveaux clients en période de Noël et marquer le coup dès leur premier achat.
- Diffuser une offre de dernière minute afin de créer un sentiment d’urgence qui permettra d’augmenter les ventes.
- Envoyer un rappel des prochaines soldes d’hiver qui ne tarderont pas à arriver suite aux fêtes de fin d’année et ainsi, faire d’une pierre deux coups.
Quelques bonnes astuces pour une communication SMS de fin d’année sans fausse note !
Mettre en place une campagne SMS de communication efficace et percutante à l’occasion des fêtes de fin d’année et du Black Friday nécessite de connaître quelques bonnes astuces, d’autant plus s’il s’agit de votre premier essai.
L’objectif est de réussir à transmettre une information tout en captant efficacement l’attention de vos contacts. Nous allons pour cela partager plusieurs bonnes pratiques qui vous permettront d’optimiser vos résultats et d’atteindre vos objectifs. Il s’agit notamment de :
- Personnaliser les messages : la personnalisation participe activement à la production d’un effet de levier d’acquisition dans le cadre d’une campagne de SMS pro. En inscrivant le nom de chaque contact au début du message, ces derniers se sentent privilégiés et, de fait, interpelés par le SMS reçu. En résulte presque toujours le déclanchement d’un comportement favorable à l’entreprise. C’est simple et ça peut rapporter gros !
- Adopter un ton positif et enjoué : le langage et le ton de votre message doivent rester dans l’esprit magique et festif des fêtes de fin d’année.
- Utiliser la technique du Rich SMS : les fêtes de fin d’année représentent le moment ou jamais d’utiliser cette technique qui rendra vos SMS plus attractifs. Inclure une carte de vœux à l’effigie de votre enseigne, par exemple, permettra d’améliorer votre image de marque et de vous démarquer de vos concurrents.
- Envoyer vos SMS dans le bon timing : respecter les jours et heures d’envois légaux est indispensable. On estime également qu’un message envoyé environ une semaine avant la date de vos événements de fin d’année a toutes les chances d’être bien mémorisé.
Quelle est l’erreur à éviter à tout prix lors d’une campagne SMS pour les fêtes de fin d’année ?
La pire erreur à faire lors d’une campagne SMS, est de spammer vos contacts. Pour qu’il reste un vecteur de communication privilégié, le SMS doit rester discret, et surtout, utile aux yeux de vos contacts.
Pas question d’envoyer des SMS à tour de bras, un seul SMS parfaitement rédigé et optimisé fera l’affaire. Si vous ne parvenez pas à inclure l’intégralité de votre offre dans un seul message, il vous suffira simplement d’utiliser l’intégration de lien et/ou de varier les modes de communication en utilisant d’autres médias comme le mail, par exemple.
Vous disposez à présent de tous les éléments pour préparer au mieux la période des fêtes de fin d’année et augmenter votre chiffre d’affaires avant de clôturer votre bilan annuel. Le temps passe vite et pour mieux gérer votre planning, mieux vaut vous y prendre dès maintenant !