LA COMMUNICATION AVEC LES CANDIDATS : AU CŒUR DU PROCESSUS DE RECRUTEMENT
La communication est une facette essentielle qui contribue au succès de votre recrutement. La stratégie que vous mettez en œuvre en matière de recrutement est extrêmement importante, et ce de la publication de l’offre jusqu’à la sélection du candidat final. L’objectif principal d’un recruteur est d’attirer des candidats qualifiés et talentueux afin de trouver le meilleur profil pour le poste vacant. La rapidité des échanges et une bonne communication entre les deux parties (le candidat et l’entreprise) sont des objectifs importants, parfois difficiles à atteindre. Une stratégie de communication adaptée joue un rôle dans l’amélioration de l’efficacité de votre recrutement. En vous concentrant sur les meilleurs candidats et en rendant le processus d’intégration transparent, vous contribuez à créer une expérience positive et augmenter ainsi vos chances de recruter le candidat idéal.
Environ 72% des candidats qui ont une expérience négative avec votre entreprise en parleront à leurs relations. Une mauvaise image de la marque employeur peut dissuader des candidats talentueux de postuler dans votre entreprise.
Ils existent de nombreux outils permettant d’optimiser vos relations avec vos candidats. Les moyens de communication en matière de recrutement ont évolué, se concentrant davantage aujourd’hui sur des canaux digitaux. Parmi eux, le SMS peut être un excellent moyen pour communiquer efficacement avec vos candidats. Et pour rester compétitifs dans ce secteur, les recruteurs doivent innover pour se différencier de leurs concurrents. Dans cette optique, la mise en place d’une campagne SMS peut être une bonne solution pour personnaliser vos échanges et instaurer une relation durable avec vos interlocuteurs.
QUELS AVANTAGES ?
L’utilisation du SMS présente de nombreux avantages pour les professionnels du recrutement, mais aussi pour les candidats. Voici une liste (non exhaustive) des bénéfices que peut vous apporter le SMS.
- Atteindre les candidats potentiels plus rapidement
- Accélérer les étapes du recrutement
- Rendre les échanges avec le candidat plus discrets
- Faciliter la pré-sélection des candidats
- Faciliter la gestion des échanges avec les candidats
- Etablir une connexion immédiate avec l’interlocuteur
- Améliorer l’expérience des candidats
- Véhiculer une image positive de l’entreprise
- Informer de manière simple et rapide
- Gagner du temps dans la gestion des tâches administratives
L’envoi de SMS peut vous être d’une aide précieuse pour mener à bien votre processus de recrutement.
Avant de lancer vos premières campagnes SMS, vous devez déterminer précisément les objectifs liés à votre stratégie de recrutement.
5 CAS D’USAGE DU SMS DANS LE CADRE D’UN RECRUTEMENT
A. Communiquez une nouvelle offre d’emploi
Si vous êtes un cabinet de recrutement ou une agence d’intérim, vous pouvez utiliser le SMS de recrutement pour avertir des candidats qualifiés d’une nouvelle opportunité. Pour plus de précision, vous pouvez utiliser le SMS enrichi qui amène le destinataire sur une page de votre site web avec les détails du poste et les instructions pour candidater.
B. Informez vos candidats de la bonne réception de leur candidature
Les candidats se demandent souvent si leur candidature a bien été reçue. Apaisez leurs inquiétudes en mettant en place un SMS automatique qui confirme la réception de leur dossier. En envoyant cette confirmation, vous les rassurez sur la prise en compte de leur candidature et vous établissez, par la même occasion, un premier contact positif avec eux.
C. Assurez vous de la présence de votre candidat à l’entretien
Pour vous assurer que le candidat se présentera bien à l’entretien, vous pouvez mettre en place des SMS d’alerte et demander la confirmation à votre interlocuteur de sa présence le jour J. Par exemple, vous pouvez envoyer un rappel par SMS 24h avant l’échange en vous assurant que le candidat puisse répondre et confirmer sa présence. Avec la plateforme Spot-Hit, vous pouvez récolter facilement les réponses de vos destinataires.
D. Demandez des documents justificatifs à votre candidat
Vous êtes une agence d’intérim ou une entreprise et il vous manque des documents justificatifs pour finaliser l’inscription d’un intérimaire ou d’un futur salarié. Vous pouvez lui envoyer un SMS pour lui indiquer de vous fournir les éléments manquants avant une date limite. Cette opération vous permettra de gagner un temps considérable dans votre gestion administrative et d’atteindre plus rapidement votre destinataire.
E. Souhaitez bienvenue à votre nouveau collaborateur
Vous avez trouvé le candidat idéal, il est maintenant temps de l’accueillir ! Pourquoi ne pas lui envoyer un SMS de bienvenue la veille de son arrivée. Cela lui permettra de se sentir intégré et de favoriser son adaptation dans l’entreprise.
Que ce soit pour communiquer des informations importantes ou nouer une relation privilégiée avec votre candidat, le SMS reste un outil très efficace. Dans un secteur où le temps est compté et où il est nécessaire de faire preuve d’une grande réactivité, les campagnes SMS peuvent vous aider à gagner du temps et à être plus efficace dans votre recrutement. Pour une utilisation des plus optimale, il sera important de bien connaître votre cible afin de délivrer le bon message, au bon moment et à la bonne personne.
En complément du SMS, vous pouvez également utiliser d’autres canaux de communication tels que l’Email ou le Vocal qui s’avèrent aussi très intéressant pour le secteur RH.
Le plus pour votre communication : l’ensemble de ces canaux (SMS, Email et Vocal) sont disponibles sur la plateforme Spot-Hit depuis un même outil.