Le boom du m-commerce

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Le m-commerce regroupe l’ensemble des transactions commerciales réalisées sur les terminaux mobiles (Smartphones ou tablettes).

D’après https://www.definitions-marketing.com/

Sans surprise, le e-commerce continue sa forte progression, non seulement les internautes achètent davantage en ligne, mais ils utilisent de plus en plus leurs smartphones pour faire leurs achats online.

D’après la FEVAD, en 2017, les ventes sur mobile ont progressé de 38% en France.

Mais pourquoi un tel engouement et comment en profiter ?

Historique : Les dépenses publicitaires sur mobile dépassent la pub TV

Il était annoncé et prévisible que le format mobile et desktop (Écrans d’ordinateur) capte plus de dépenses publicitaires que la télévision. Cette dernière connaît aujourd’hui des coupes budgétaires en faveur du budget publicité mobile.

C’est pourquoi, 2017 a été un tournant, les dépenses publicitaires sur smartphone ont été plus importantes que celles sur le petit écran.

Source
https://fr.statista.com/infographie/7137/le-boom-de-la-publicite-mobile/

Ce succès s’explique par l’avènement de la vidéo sur mobile, où les consommateurs passent de plus en plus de temps à regarder du contenu sur leurs smartphones ou leurs tablettes.

Preuve de l’engouement que génère ce contenu, Facebook et Snapchat ont misé sur lui notamment à travers le développement de la vidéo en direct.

Il s’explique aussi par le désintéressement croissant des 18/24 ans pour la télévision au profit des vidéos sur internet.

Nouveau record mondial pour les dépenses publicitaires sur mobile

En 2016, un premier palier avait été franchi aux USA, avec les dépenses mobiles qui avaient dépassé les dépenses sur Desktop.

D’après une étude e-marketer, les dépenses publicitaires mobiles mondiales devraient, d’ici 2020, atteindre 247,4 milliards de dollars, et ainsi dépasser les annonceurs TV de 40 milliards de dollars.

Le mobile représentera bientôt 69.9% de la publicité numérique.

EN FRANCE

Source de tous les chiffres et du graphique : 19e édition de l’observatoire de l’e-pub du SRI (Syndicat des Régies Internet)

La France suit cette tendance, les publicités sur mobile sont sur le point de dépasser celles sur desktop.

La part du mobile rattrape celle du desktop dans les investissements search et display

Display : Le terme de publicité display désigne les formes de publicité digitale utilisant des éléments graphiques ou vidéos. (https://www.definitions-marketing.com/definition/publicite-display/)

La spectaculaire hausse du chiffre d’affaires des ventes sur mobile

D’après le dernier rapport de Business Insider Intelligence, les consommateurs passent près de trois heures par jour sur internet avec leurs smartphones. Même si 85% de ce temps est consacré à la navigation web, les achats sur mobile ont connu une hausse sans précédent.

Les revenus mondiaux du commerce sur mobile ont été de 549 milliards d’euros en 2017, se traduisant par une hausse de 29% par rapport à 2016. Pour 2018, les estimations sont de l’ordre de 669 milliards d’euros.
(Source : mobile marketer)

(Source : https://fr.statista.com/statistiques/574420/chiffre-d-affaires-du-commerce-de-detail-mobile-dans-le-monde–2018/)

Mention spéciale pour le Black Friday

En Novembre dernier, la plus forte hausse des revenus mobiles a eu lieu pour le ’’Cyber Monday’’ après 18h. L’utilisation des tablettes et des smartphones n’a jamais été aussi importante que pendant cette période.

Le Black Friday se déroule le dernier Vendredi de Novembre, alors que le Cyber Monday se déroule le lundi suivant.

(Source : rapport T4 Mobile Commerce Insight 2017 de Mobify)

Spot-Hit : Cette information est confirmée avec les nombreux envois réalisés sur notre plateforme lors de la dernière édition du Black Friday.

La France va rattraper son retard

En Europe, en matière de dépenses sur mobile, la France reste derrière l’Allemagne et le Royaume-Uni. Toutefois, celle-ci devrait connaître la plus forte évolution des achats sur mobile pour 2018. Cette évolution est due à la prise de conscience des marques françaises de l’importance de la navigation sur mobile.

D’après eux, deux grandes évolutions :

  1. 2018 : Hausse de 27% des achats sur mobile pour atteindre 14,32 Milliards d’euros (1/3 des ventes du e-commerce)
  2. 2021 : 38% des ventes e-commerce se feront sur mobile (Source : emarketer)

Comment expliquer le succès du m-commerce en 2017 et pour 2018

1. Sécurité

La sécurité sur mobile est aujourd’hui autant performante que celle du e-commerce. Les technologies relatives à la cybersécurité ont su s’adapter aux enjeux du commerce mobile.

Les consommateurs sont aujourd’hui rassurés et confiants sur la sécurité des paiements sur mobile.

2. Les évolutions du paiement sur mobile

L’année 2017 a été marquée par l’évolution des moyens de paiement sur mobile, notamment avec les portefeuilles numériques comme Apple Pay, Paypal One touch, ou encore Samsung Pay.

Les consommateurs n’ont plus à renseigner toutes les informations de leurs cartes de crédit, qui étaient l’une des premières causes d’abandon de panier.

3. L’évolution de l’ergonomie des sites sur mobile

Les sites e-commerce ont pour la plupart saisi l’importance d’optimiser la navigation sur mobile.

Google va continuer d’impulser ce mouvement avec son projet Google Mobil First que nous vous présentons en conclusion de ce dossier.

4. Des innovations au service du m-commerce

Alors que les chatbots prennent de plus en plus d’importance dans la stratégie de l’expérience client, la réalité augmentée devrait elle aussi prendre son envol sur mobile en 2018.

D’après de nombreux spécialistes, dans 3 ans, la réalité augmentée et la réalité virtuelle donneront aux smartphones les mêmes avantages qu’un magasin physique.

5. Rapidité d’action

L’enjeu majeur de la vente sur mobile des dernières années était de réduire l’abandon de panier. Ce défi a été relevé grâce à la technologie ’’One click’’, développée par Amazon dans les années 2000, qui est tombée dans le domaine public en Septembre 2017. C’est pourquoi elle s’est démocratisée ces derniers mois. Celle-ci a simplifié le parcours d’achat, en raccourcissant le tunnel d’achat. Aujourd’hui, cette fonctionnalité va encore plus loin puisqu’elle permet aux clients d’acheter un produit directement depuis les réseaux sociaux.

Les enjeux du M-commerce

1. Augmenter le montant des achats

Valeurs moyennes des commandes d’après Forrester :

  1. Sur ordinateur : 155$
  2. Sur mobile : 120$

Les différentes enquêtes démontrent que les achats mobiles ont un dernier retard sur les achats ordinateur : le panier moyen. En effet, la valeur moyenne des commandes sur les ordinateurs de bureau est 30% supérieure à celle sur mobiles. Pour les achats d’une valeur importante, les consommateurs utilisent le mobile comme un outil de recherche et de comparaison, avant de réaliser la commande sur un ordinateur.

2. Inciter les mobinautes à finaliser leurs achats

Environ 50% des consommateurs utilisent fréquemment leurs appareils mobiles pour faire leurs achats, mais seulement 20% achèvent la transaction sur leurs téléphones.

Les principales explications sont :

La longueur de chargement des pages mobiles

Les options limitées

Les sites non responsive

Pour conclure : comment faire pour avoir un site « mobile friendly »

1. Qu’est-ce qui affecte le temps de chargement des pages mobiles ?

Nous l’avons déjà évoqué, le temps de chargement des pages est un élément central quant à la qualité des sites sur mobile.

Le magazine « Search Engine Journal » a répertorié ce qui avait le plus affecté le temps de chargement des pages mobiles en 2018 :

  • Poids moyen des fichiers Javascript
  • Poids moyen des fichier CSS
  • Poids du HTML
  • Poids de la police
  • Poids de l’image

Alors, vérifiez le poids de ces éléments sur votre version mobile !

2. Suivre les indications du projet Google Mobile First

D’après https://webmasters.googleblog.com/

Avec son projet Mobile First, Google utilisera la version mobile des pages pour l’indexation et le classement des sites. Jusqu’à aujourd’hui, seule la version ordinateur était utilisée, ce qui pouvait poser des problèmes pour les sites ayant une version responsive et une version desktop complètement différentes. L’objectif principal est d’aider les utilisateurs sur mobile à trouver exactement ce qu’ils recherchent. Google capte 90% des recherches sur mobile (Source Statista), d’où l’intérêt de respecter les directives de ce projet.

Pas de panique, cette nouvelle méthode concerne uniquement la manière dont le contenu est collecté, le classement des pages n’est pas encore concerné.

Il est toutefois recommandé de suivre les conseils de Google pour être « Mobile Friendly ». Alors, assurez-vous que :

  1. Le temps de téléchargement des pages mobile soit dans les standards de Google.
  2. La version mobile de votre site web contienne le même contenu que la version de bureau. Tous les textes, vidéos, et images, doivent être disponibles sur les deux versions.
  3. Les données structurées (URL de page) et les métadonnées soient présentées sur les deux versions.

Les outils à votre disposition :

https://developers.google.com/search/mobile-sites/mobile-first-indexing#best-practices : Toutes les bonnes pratiques en matière d’indexation mobile répertoriées par Google.

https://www.google.com/webmasters/tools/home : Dans l’onglet Search console, Google vous communiquera directement les erreurs qui peuvent affecter l’indexation de votre site.

https://developers.google.com/speed/pagespeed/insights/ : cet outil vous donnera des conseils concrets pour optimiser le temps de chargement de vos pages sur mobile et sur ordinateur.

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