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SMS commercial

Pour réussir votre campagne de prospection

Le SMS commercial, ou SMS publicitaire, est le moyen de communication de masse le plus plébiscité dans le domaine du marketing digital.

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Pourquoi envoyer des SMS commerciaux ?

Cette méthode de communication devenue indispensable par sa simplicité et son efficacité, apporte aux entreprises différents avantages. Le SMS marketing permet, notamment, de réaliser un ciblage qualitatif de clients à fort potentiel.

En s’inscrivant dans une stratégie marketing globale, le SMS marketing représente aujourd’hui le principal canal d’interaction et de communication entre une entreprise et ses clients.

En choisissant la campagne publicitaire mobile dans le cadre de votre stratégie marketing, vous vous assurerez d’atteindre vos objectifs de façon pertinente, d'augmenter votre chiffre d'affaires, tout en optant pour une solution innovante et économique !


Quels sont les avantages du SMS commercial ?

Le taux de lecture d’un message mobile est inégalable !

En effet, une étude a montré que sur 100 SMS envoyés, 95 seront lus dans les 1 à 4 minutes qui suivent leurs arrivées sur un téléphone mobile. Une performance difficile à battre. Cela vous permettra de créer une relation directe, quasi-instantanée avec vos clients avec les campagnes SMS commercial : opération de promotions, avant première, ouverture d'une nouvelle boutique, nouvelle création, collection à thème...

Avec une campagne marketing mobile, la majorité des messages envoyés seront lus par les destinataires à réception du sms, ce qui est loin d’être le cas avec le message e mail.

Autre point fondamental, vous diviserez par 10 le coût total de votre campagne, puisque le « mobile marketing » est un média beaucoup moins onéreux pour diffuser vos messages, si on le compare aux relances téléphoniques par exemple. Celles-ci reviennent extrêmement chères, et monopolisent beaucoup trop de temps. Le SMS commercial demande beaucoup de moyens financiers, technique, humain.

Votre campagne en quelques clics

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Comment rédiger un SMS commercial ?

Un SMS commercial se rédige en 160 caractères, il important d’être précis, concis, de bien cibler les destinataires et de personnaliser son message. Vous avez également la possibilité d’ajouter un lien grâce au SMS enrichi (Rich SMS) menant vos clients et prospects vers une page web présentant un produit ou un service.

Voici les étapes importantes liées à la rédaction d’un SMS commercial :

1. Obtenez l’autorisation des destinataires

Il y a quelques règles à suivre, que le client fasse déjà partie de vos fichiers de base de données ou que vous souhaitiez envoyer un SMS commercial à des prospects, vous devez vous assurez de leur accord préalable lorsque vous récupérez des données personnelles en leur demandant de cocher une case, par exemple. Même chose lors de la récupération de données suite à un jeu concours, les joueurs doivent savoir qu’elles pourraient être utilisées à des fins commerciales. Le Stop SMS permet à vos destinataires de se désinscrire à tout moment de vos campagnes. Ce sont les règles qui protègent les consommateurs (loi CNIL française), il faut les respecter sous peine d'amendes. Si vous achetez ou louez une base de données, il faut que les fichiers soit Opt in.

2. Établissez un calendrier annuel

Un plan de communication annuel, c’est l’assurance de ne rater aucun événement, aucune date essentielle, locale ou nationale, susceptibles de vous aider à vous démarquer de la concurrence en communicant sur vos offres et services, les rendez vous à ne pas manquer.

3. Ciblez vos destinataires

Selon la tranche d’âge, le genre, les habitudes d’achat, la situation géographique… Une offre est spécifique à un public cible, elle doit correspondre à leur envie pour les pousser à passer commande, le message doit être personnalisé selon des critères de sélection précis et un langage adapté afin de fidéliser les clients. C'est la définition d'un message cible.

4. Identifiez-vous et soyez efficace !

Vos destinataires doivent immédiatement savoir qui leur a envoyé ce SMS commercial (marque, nom, activité…). 160 caractères par envoi, c’est peu, il s’agit d’être direct : accroche – offre – lien url – Stop SMS. Vous devez suffisamment susciter leur curiosité pour qu’ils cliquent sur le lien afin que le maximum de visites se transforment en vente lors de vos campagnes.

5. Planifiez l’envoi de vos SMS commerciaux

L’envoi de SMS commerciaux sur les numéros clients de 20 h à 8 h est interdit, ainsi que le dimanche et les jours fériés. Les créneaux à privilégier pour l'envoi de vos messages sont les suivants : 12 h à 13 h ou 17 h à 19 h, des horaires où les destinataires seront le plus aptes à consulter, échanger, diffuser votre message. Programmez l’heure et le jour qui vous conviennent, l’envoi sera fait automatiquement sur la plateforme où vous pourrez ensuite analyser l’impact de votre campagne SMS commerciale sur vos clients en France et dans le monde. Cette vérification vous permettra de mieux cibler vos destinataires et atteindre votre objectif lors de vos prochaines envois.

6. Les SMS qui marchent…

  • SMS de rappel avant arrêt de l’offre (dernière chance, alertes super promo…),
  • Ajouter un lien au SMS qui les conduit à une page contenant toutes les informations sur l’offre (MMS),
  • Un peu d’humour, bien dosé, fonctionne plutôt bien pour certains textes,
  • Remise, promo… Toujours un succès.

Quelques exemples de SMS commercial

Fête des mères, rentrée scolaire, jeu concours pour les fêtes de Noël ou de la Saint-Valentin, soldes d’été… Les exemples de SMS commercial sont légion, que ce soit une première approche ou un SMS de rappel avant la fin de la promotion (dernière chance avant la fin de notre grande promotion…), ils représentent un atout de taille dans la stratégie marketing quand il s’agit d’améliorer le taux de conversion et de ventes.

Un lien guidera les destinataires vers une page web contenant les informations sur un produit spécifique ou un service.

« Pour la fête des Mères, profitez d’une remise de 10 € par tranche de 50 € d’achat grâce à ce SMS, jusqu’au 4 juin. Stop SMS au 38** ».

« C’est la rentrée, 2 achetés 1 offert dans tout le rayon enfant en cliquant sur PROMORENTREE. Stop SMS au 38** ».

« Le grand concours de Noël commence demain, tentez de gagner votre voyage au ski en remplissant votre bulletin en magasin ! Stop SMS 38** ».

« Plus que 3 jours pour bénéficier de notre super promo SOLEIL sur notre gamme de lunettes toutes marques confondues, venez vite en profitez ! Stop SMS au 38** ».

promotion sms magasin

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Dans quels cas utiliser le SMS commercial ?

La mise en place d’une campagne SMS pour les pros peut être appliquée à divers usages dans la stratégie marketing, notamment pour :

  • La promotion de l’ouverture d’une boutique, ou d’un magasin,
  • La diffusion d’offres promotionnelles ou de codes de réduction, invitations,
  • Transmettre à ses clients la date du début des soldes, fin de stock,
  • Réaliser la promotion d’une nouvelle marque en boutique physique ou site Internet,
  • Promouvoir un jeu, un concours ou autres événements…

Rédiger un SMS commercial vous offrira de nombreux avantages, notamment pour :

  • Augmenter rapidement le trafic sur vos points de vente, site web ou physique,
  • Fidéliser votre clientèle et déclencher un « comportement d’achat »,
  • Obtenir un retour sur investissement rapide (puisqu’environ 26%* des prospects se rendent au magasin peu de temps après réception du message).

En outre, afin de maximiser l’attractivité de vos campagnes SMS pro, nous vous conseillons de suivre ces étapes :

  • Rédiger un sms soigné et ciblé, avec des mots clés afin de le rendre lisible par les personnes concernées,
  • Optimiser le contenu du texte, employer des mots pertinents afin de rédiger un message attractif,
  • Adapter le contenu du SMS en le personnalisant (possibilité d’intégrer nom et/ou prénom du destinataire) afin de créer un lien de proximité et de confiance.

Un réel intérêt de la part des prospects

L’envoi du SMS commercial exerce une attraction majeure sur les clients, puisque vous les intéresserez tout en les informant, et cela se mesure en chiffre.

Ainsi, ce sont 81%* des personnes ayant reçu un sms à usage commercial, qui se disent agréablement intéressée par cette démarche, le type de preuve qui démontre que le SMS reçu n’est pas considéré comme une publicité intrusive, bien au contraire ! Envoyer des sms est un bon moyen de communiquer dans le cadre de la prospection client, de l'envoi de campagne SMS de publicité, envoi de messages sur des offres, des événements, des informations et conseils sur une entreprise et ses produits, en dehors des réseaux sociaux et autres outils de communication de masse plus chronophages et/ou onéreux.

*Etude Balmatrie, chiffre INSEE.

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